Le savon noir : le produit miracle pour la peau et pour les cheveux.
C'est quoi ?
Le savon noir, originaire de la région d'Essaouira au maroc est 100% naturel. Il est fabriqué à partir d'un mélange d'huile d'olive ou de lin et d'olives noires broyées. Il fait partie des produits les plus utilisés dans la tradition cosmétique orientale.
Quels sont ses bienfaits et ses utilisations ?
Bienfaits :
Le Savon Noir n'est pas irritant et convient donc, à tous les types de peau. Il est considéré comme un savon très doux grâce à son pH qui est inférieur à 10. Il est très prisé en cosmétique car c'est LE savon qui permet d'exfolier la peau en douceur, sans grains, et éliminer les cellules mortes, toxines et impuretés qui s'installent sur notre peau tous les jours. Il est aussi connu pour être hydratant et anti-rides !
En l'utilisant fréquemment, ou du moins, plusieurs fois par semaine, vous permettez à votre peau de retrouver sa douceur, sa souplesse et d'être purifiée !
Utilisations :
Visage :
- En Masque : le savon noir s'applique sur une peau prose et humide, on le laisse poser quelques minutes et on rince à l'eau tiède.
- Avant masque : on peut l'appliquer avant la pose d'un masque car il favorise la pénétration des actifs (très utile pour retrouver un teint éclatant ou diminuer ses imperfections !)
- En Mousse à raser : grâce à sa mousse fine et ses agents gras qui laissent un film protecteur sur la peau le savon noir peut être utilisé comme une mousse à raser. Il suffit de faire mousser le savon sur son visage et de se raser comme d'habitude.
On vous conseille d'appliquer une crème nourrissante une fois le soin terminé.
Corps :
- Nettoyage quotidien : en savon de tous les jours pour se laver le corps.
- En gommage pour le corps : mouillez votre peau avec de l'eau chaude puis prenez une bonne poignée de savon noir et enduisez-vous l'ensemble du corps en massant énergiquement. Laissez agir pendant 10 minute environ avant de vous rincer. Frottez ensuite chaque partie du corps à l'aide d'un gant afin de débarrasser votre peau des impuretés les plus profondes. Pour finir, rincez abondamment à l'eau tiède voire froide pour les plus courageux.
Votre gommage est terminé, et votre peau vous dis merci !
Bienfaits :
Bien que la liste soit déjà longue les bienfaits du savon noir ne s'arrêtent pas à la peau. Le savon noir débarrasse les cheveux des résidus de pollution, apaise le cuire chevelu et stimule la pousse !
Cependant il n'est pas recommandé pour tous les types de cheveux. Si vous avez des cheveux très secs et un cuir chevelu sensible alors il est fait pour vous, si à l'inverse vos cheveux sont nourris et gras en racine mieux vaut s'en passer.
Utilisations :
- En shampoing purifiant : mouillez le savon et frottez-le minutieusement sur tout votre cuire chevelu. Une fois le cuir chevelu plein de savon noir, massez-le bien pour faire mousser puis rincez abondamment à l'eau claire. Le savon coulant sur les longueurs suffira à les nettoyer aussi. Ce shampoing va venir exfolier et purifier le cuire chevelu, il est donc conseillé de limiter son utilisation à une fois par mois.
- En shampoing pour un usage plus fréquent : diluez 50 grammes de savon noir et 50 grammes de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau et laissez macérer deux heures au frais. Filtrez puis secouez avant d'appliquer comme un shampoing normal.
Maintenant, vous savez tout !