L'acné corporelle : Les causes
LE COU
Le plus souvent, les boutons sur le cou sont d'origine hormonale. Il s'agit d'un phénomène normal et naturel, qui peut également s'expliquer par une consommation excessive de sucre.
La meilleure façon de prévenir les boutons d’acné dans le cou, est de garder la zone cervicale propre, en utilisant un savon anti-bouton et l'hydrater avec une huile non-comédogène, comme celle au jojoba.
Le parfum, les boucles d'oreilles ou encore des cols roulés peuvent aussi causer de l'acné dans le cou. Faites attention aux produits cosmétiques que vous mettez sur votre cou, tout comme le contour des yeux, il s'agit d'une zone sensible où la peau est fragile.
Tips : La fleur "immortelle" décongestionne et favorise l'élasticité de la peau du (contour des yeux). Testez notre contour des yeux incontournable ici > Contour des yeux à l'immortelle
LES ÉPAULES
Lorsqu'il se développe sur les épaules, l'acné est souvent le résultat du stress. Plus vous êtes tendu et anxieux, plus vous aurez des "chances" d'avoir des boutons sur vos épaules.
Les vêtements serrés, ou restrictifs, et la pression répétée du sac à dos, ou des sangles de sac à main, aggravent également l'acné à cette zone.
Une meilleure alimentation, faire des choses que vous aimez (a.k.a une bonne thérapie), et pourquoi pas intégrer des compléments alimentaires/vitamines dans sa routine ? Les gélules Ashwagandha/Ginseng qui réduit le stress et l'anxiété, vous aiderons à garder la tête sur les épaules (sans jeu de mot ahah).
LA POITRINE
Manger sainement et équilibré, en évitant les carences
Les colliers peuvent aussi en être la cause. Evitez de toucher vos colliers sans avoir lavé vos mains avant.
La sueur y est souvent pour beaucoup. Mieux vaut privilégier les vêtements en coton, lin ou soie.
Si vos boutons n'apparaissent qu'en été, il s'agit peut-être d'une lucite : allergie au soleil !
Munissez vous d'une crème solaire naturelle waterproof, pour les peaux sensibles et intolérantes.
En parlant de poitrine…L'huile de Fenugrec aide à raffermir les seins. Le saviez vous ? en savoir plus ici.
LE DOS
Chez les adolescents, la cause principale est plutôt liée à un excès de sébum, causé par la variation hormonale très importante pendants cette période.
Eliminez tous les vêtements contenant du viscose, du nylon... gardez les vêtements 100% coton, soie, bambou, Linn laine. Cela va mieux évacuer la sueur, et les bactéries. Optez pour des vêtements un peu plus larges, moins moulants.
Il faut évidemment ne pas négliger le lavage de dos durant la douche quotidienne. Privilégiez les savons anti-imperfections pour vous laver, et l'huile de noisette pour hydrater, adoucir et attenuer les boutons.
Les cheveux longs, et les vêtements trop serrés peuvent aussi causer du bacné (acné sur le dos). Pensez à changer vos draps régulièrement et privilégier les set de lit en soie (Le soie est antibactérien).
LE VENTRE
Situés sur le ventre, près de l'estomac, les boutons traduisent souvent un taux bas de glycémie.. Dirigez vous vers une huile naturel au Menthe poivrée. Elle se dilue avec votre crème ou une huile végétale.
De très nombreuses causes peuvent en être à l'origine, ne pas hésiter à consulter un médecin.
LES PARTIES GÉNITALES
Dans une très grande majorité, l'acné sur les parties génitales est provoquée par un manque d'hygiène ou une MST.
Il est important de se faire depister d'une MST le plus tot possible, surtout avant vos rapports.
L'acné génitale peut être aussi causée par la sueur due au sport ou aux vêtements serrées. Votre peau est devenue sensible et irritée, les pores se sont bouchés.
Optez pour un gel nettoyant, qui apaise et préserve l'équilibre de la zone intime. Ainsi qu'un soin vulve pour rester hydrater et aide en cas de pré ménopause.
LES FESSES
Cela s'est beaucoup accentué depuis le 1er confinement, avec le télétravail ou l'on ne bouge pas de sa chaise.
Pas de panique, c'est sûrement à cause de vos habits et en particulier de vos sous-vêtements.
Essayez des modèles plus larges qui laissent respirer votre peau. Si rien ne change, pensez à votre hygiène et a tester l'huile de neem. L'huile de neem est antimperfections, elle régule le sébum, et atténue l'acné partout sur le corps.