L'acné n'est pas réservée qu'aux adolescents : c'est une idée reçue. On estime que plus de 50% des femmes de 20 à 29 ans ont de l'acné contre 25% des femmes de 40 à 50 ans.
Avec cet article, tu pourras :
-
déterminer si tu as de l'acné hormonale
-
comprendre comment elle apparait
- et trouver les bons produits pour l'atténuer !
L'ACNÉ HORMONALE : C'EST QUOI ?
Dans le cas de l'acné hormonale, c'est évidemment liée aux hormones. Les oestrogènes (hormones qui développent et régulent le système reproductif chez la femme) ou bien la progestérone (hormone produite également pendant la grossesse), peuvent augmenter lors des menstruations et créer ce qu'on appelle, des dérèglements hormonaux.
Ces dérèglements peuvent être causés par :
- la prise/ l'arrêt de la pilule
- la grossesse
- l'accouchement
- l'interruption volontaire de grossesse
- la préménopause ou la ménopause
Ces variations hormonales causent une surproduction de sébum qui vient se nicher dans vos pores pour causer des microkystes et/ou des boutons.
COMMENT SAVOIR SI MON ACNÉ EST HORMONALE ?
L'acné à l'âge adulte n'est pas forcément hormonale. Cela peut-être due à la pollution, une mauvaise hygiène alimentaire, une période de stress etc.
Pour savoir si vos acné est hormonale, il y a plusieurs questions à se poser :
- Quand apparaissent mes boutons ?
Comme dit plus haut, l'acné hormonale est liée au cycle menstruel (sauf cas de grossesse et ménopause). Les boutons sont donc plus susceptibles d'apparaitre avant vos règles ou pendant la période d'ovulation.
- Où sont localisés mes boutons ?
L'acné hormonale est souvent localisée autour du menton et de la mâchoire.
Pourquoi ? Car l'excès d'hormones stimule les glandes sébacées qui font apparaitre des boutons dans la zone du visage qui est directement reliée aux organes producteurs : le bas du visage !
Vous vous demandez peut-être pourquoi vos boutons réapparaissent toujours au même endroit ? Tout simplement car vos pores ont déjà été élargis par les précédents boutons.
Les boutons peuvent-ils atteindre les joues ? Oui, l'acné hormonale peut même atteindre d'autres zones du visage et du corps. Mais cela peut aussi être la cause d'autres facteurs comme le téléphone (pour les joues), la pollution etc.
Si vos boutons ne sont pas forcement au niveau du menton, vous pouvez découvrir les causes de votre acné faciale ici et les causes de votre acné corporelle ici.
Si vous avez de l'acné hormonale, vous avez remarqué que les boutons sont souvent plutôt gros et enflammés. Résistants, ils luttent contre vos meilleurs produits de beauté et laissent souvent des cicatrices.
COMMENT ATTÉNUER MON ACNÉ HORMONALE ?
A. Prendre soin de sa peau de l'extérieur...
Dans la lutte contre l'acné, ta routine beauté doit être pensée de A à Z. Ici, découvres une routine composée de produits naturels (non agressifs pour ta peau, pour ta santé et pour la planète) français, bio pour la plupart et surtout non-comédogènes 😉
1. Nettoyer : l'Eau Florale de Lavande Pure
Le matin, ne nettoie surtout par ton visage avec un savon, cela risque d'agresser ta peau qui va graisser pour se défendre et donc créer encore plus d'imperfections !
L'eau Florale de Lavande permet de :
-
éliminer l'excès de sébum
-
retirer les cellules mortes qui bouchent les pores
-
éviter la formation de boutons
Pas de panique pour les peaux sensibles, le pH de l'eau florale de lavande est proche de celui de la peau ce qui lui permet de nettoyer et purifier la peau sans l'agresser ou l'irriter.
2. Soin Ciblé : Sérum Anti-Bouton
Les sérums sont très utiles pour préparer la peau aux soins suivants et ainsi renforcer leur action. Notre Sérum Anti-Bouton contient d'huile de la Nigelle, du Chanvre et de l'huile de Noisette. 4 gouttes suffisent pour l'ensemble du visage, vous pouvez en mettre plus si vous avez une peau sèche à très sèche.
L'action de ces 3 huiles permet au Sérum Anti-Bouton de :
-
Atténuer les boutons et les tâches
-
Cicatriser et assainir la peau
-
Réguler l'excès de sébum
3. Hydrater : Crème Anti-Bouton ou à la Nigelle
Même avec la peau la plus grasse de France, il ne faut pas oublier d'hydrater sa peau. Par contre, lorsqu'on a des imperfections, il faut bien choisir celle qui saura hydrater votre peau sans l'agresser ou la graisser.
La Crème Anti-Bouton à l'huile de Neem, au Tea Tree et à la Menthe Poivrée est idéale pour :
-
Purifier la peau
-
Réguler le sébum
-
Lisser le grain de peau
-
Atténuer les boutons
La Crème de Soin à la Nigelle va permettre de :
-
Atténuer les rougeurs et inflammations de la peau
-
Réguler le sébum
-
Lutter contre le stress oxydatif
-
Ralentir le vieillissement cutané
-
Atténuer les imperfections (acné, psoriasis, eczéma, couperose, rosacée ...)
On commence par se démaquiller ! Cela permettra de bien enlever le maquillage, les résidus de pollutions et autres saletés avant de procéder au nettoyage de votre peau.
⚠️ Nos savons sont tous surgras afin de ne pas agresser la peau et surtout pour lui permettre de garder son hydratation naturelle.
1. Nettoyer sa peau : notre top 4 savons
- Le Savon Sauge Poudrée et Ortie ou le Savon Anti-Rougeurs, spécialement conçu pour les variations hormonales :
-
régule les variations hormonales
-
purifie la peau
-
régule le sébum
-
atténue les rougeurs (pour le savon anti-rougeurs)
- Le Savon Anti-Bouton pour les peaux grasses ou le Savon Douceurs de Chèvre pour les peaux délicates et/ou sèches.
Ensuite, tu reprends ta routine du matin dans le même ordre :
- L'eau Florale de Lavande
- Sérum Anti-Bouton
- La Crème Anti-Bouton ou à la Nigelle que vous pouvez remplacer par la Crème Purifiante au Neem. C'est un traitement de nuit qui permet de :
-
Lisser le grain de peau et l'unifier
-
Atténuer les imperfections
-
Purifier la peau
B. ... mais aussi de l'intérieur
Quand on sait que les causes de l'acné peuvent être hormonales, il semble bête de ne pas essayer de régler le problème de l'intérieur, tu ne crois pas ?
-
Les Gélules Missions Peau Nette sont tes meilleures amies pour Il est possible de lutter contre l’acné hormonale de l’intérieur. Grâce au Zinc et à la Bardane, la peau reste nette.
- Optez pour une hygiène de vie saine ! Vous avez certainement dû l'entendre de nombreuses fois, mais c'est vrai. En particulier l'alimentation, moins riche, en évitant les sucres raffinés et les produits laitiers. Favorisez plutôt :
- le lait végétal au lieu du lait animal
- le poisson au moins 2 fois par semaine
- les fruits et légumes oranges (carotte, orange, patates douces ...)
- les aliments riches en zinc comme les haricots ou encore le boeuf
- les céréales complètes
- les noix
Tu as des petits points blancs près des paupières ? Ce sont des grains de milium ! Découvres comment t'en débarrasser ici.