Cultivée depuis l’Antiquité, notamment sous forme de graines, la Nigelle était considérée comme « graine bénie » par la reine égyptienne Néfertiti. Originaire d’Eurasie, elle est depuis longtemps utilisée comme remède à tout type de maladie. Beaucoup de mythes tendent à présenter la Nigelle comme un remède à tout, sauf à la mort.
Tu veux en savoir plus ? 😊
Riche en acides gras polyinsaturés et Oméga 6, mais aussi en vitamines B1, B2 et B3, la Nigelle est connue pour son action anti-inflammatoire, antivirale, antibactérienne, anticancéreuse… Bref, anti-tout. En utilisation externe, elle vient nettoyer la peau en profondeur en enlevant les toxines. Elle stimule la régénération des tissus en détruisant les bactéries et permet de soulager les irritations de la peau.
On peut en trouver sous forme d’huile, en baume, en crème, en shampoing, en élixir…
Des bienfaits auxquels tu n'aurais jamais pensé
La Nigelle calme :
- Les maux de tête
- Les vertiges
- Les douleurs articulaires
- Les rhumes (en inhalation)
- Et même les douleurs dentaires (bain de bouche).
L’huile est utile pour tous les petits maux du quotidien.
Au-delà d'une peau hydratée, des miracles !
La Nigelle est un excellent remède pour tous les types de peaux :
✅Les peaux sensibles et à problèmes : Cette dernière est un antibiotique naturel, qui vient soulager et apaiser les peaux irritées et les peaux atopiques. Elle regénère l’épiderme grâce à son action antibactérienne. Au-delà de ça, elle a aussi des actions émollientes et tonifiantes.
Psoriasis, acné, eczéma, mycose, brûlure... ADIEU !
✅Notre baume est parfait pour les peaux sèches car il retient l’eau dans la peau et prévient la sécheresse. La Nigelle est réputée pour son action anti-âge puissante. Ses effets antioxydants protègent des radicaux libres, qui contribuent au vieillissement cutané.
De manière générale, elle permet d’améliorer le teint et traite les taches pigmentaires dues au soleil.
✅Pour les peaux acnéiques, la Nigelle réduit efficacement les imperfections et apporte douceur.
Pour des cheveux sains
Comment Cléopâtre avait-elle des cheveux si longs et soyeux ? Elle utilisait de l'huile de Nigelle !
Elle est connue pour renforcer les cheveux et favoriser la croissance, ainsi que lutter contre la chute. Notre shampoing apaise, soulage les cuirs chevelus irrités et des conditions comme la peau écaillée (desquamation).
Comment l'utiliser ?
Peau et visage : L’huile de Nigelle est généralement utilisée pure, en application locale. Quelques gouttes dans le creux de la main suffisent. Mais, il est aussi possible de l’intégrer à ses produits cosmétiques ou la mélanger avec d’autres huiles pour davantage de bienfaits.
Pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéique, masser quelques gouttes d’huile matin et soir sur une peau propre et sèche.
Pour ceux qui n’aiment pas les rendus huileux : le baume à la Nigelle ou la crème à la Nigelle sont des bonnes options.
Cheveux : En cas de perte de cheveux ou calvitie, appliquez l'élixir directement sur les zones touchées. Laissez agir 30 minutes et rincez. Ceci permettra de ralentir la chute, tout en fortifiant les cheveux.
Notre shampoing et notre élixir, viennent amplifier les effets et aident même à éviter les pellicules.
À essayer chez soi
Un gommage à La Nigelle peut être une bonne idée pour purifier la peau en profondeur et protéger des agressions extérieures.
- Vous pouvez mélanger votre huile de Nigelle à de l’argile verte, du sucre et du jus de citron. Ce mélange est à appliquer sur les zones les plus exposées du corps.
Si vous préférez, il est aussi possible de faire un masque, pour un soin plus doux.
- Mélangez votre huile de Nigelle à de l’argile blanche (à dissoudre dans un peu d’eau), du jus de citron et du yaourt. Laissez poser sur votre visage pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Contre-indications
Pour les femmes enceintes et allaitantes, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin. La consommation de Nigelle n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 6 ans.