Livraison GRATUITE à partir de €85,00 d'achat | -20% à partir de 4 savons

Bye bye les cicatrices

Publié par Matysse Roy le

Les cicatrices, un gros sujet pour beaucoup. On a tous déjà eu peur de garder des traces de nos cicatrices de blessures, d’acné, de chirurgie ou de toute autre source. Pour beaucoup, elles créent des complexes, certains n'osent plus exhiber certaines parties de leur corps ou encore perdent l'estime d’eux même. Il est possible de traiter une plaie et d’atténuer voire de faire disparaitre une cicatrice en respectant quelques règles déconseillées pour une bonne cicatrisation et en utilisant des produits de préférence naturels. 

Lors d’une plaie, il y aura 3 phases de cicatrisation pour que la peau se remette complètement. La cicatrisation peut durer jusqu’à 18 mois donc sois patient. Au début, la cicatrice sera blanche le temps que le taux de mélanocytes se reforme et que la peau retrouve une coloration uniforme.

Durant cette période, n'expose pas la cicatrice au soleil !! Protège-la au maximum ! 

→ Durant la phase de cicatrisation, la peau est beaucoup plus fine, donc plus sensible au soleil et à la pigmentation car elle va produire de la mélanine pour se protéger.

La mélanine est responsable de la pigmentation de la peau. Si la peau produit trop de mélanine, la peau sera en hyperpigmentation et des taches brunes se forment et ne partiront probablement jamais. 

Évite l’eau de mer : elle risque d’irriter et d’infecter la plaie et ralentit le processus de cicatrisation.

Il y a différents types de cicatrices :

  • Les cicatrices d’acné ou varicelle
  • Les cicatrices de chirurgies ou césariennes 
  • Les cicatrices de brûlures
  • Les cicatrices de vergetures 
  • Les blessures ou coupures ou morsures 

Les traitements pour les cicatrices 

  • Le gel d’aloé Véra : il aide à guérir une peau endommagée, à hydrater en profondeur ce qui réduit l’inflammation et à la cicatrisation rapide. Il sera d’autant plus efficace sur les cicatrices de brûlure. Tu peux le mélanger avec des huiles végétales ou huiles essentielles, il en sera d’autant plus performant. Applique-en autant de fois que vous le voulez, il réduira tes cicatrices. 

Si tu veux connaitre d'autres utilisations du gel d'Aloé Véra, n'hésite pas à consulter notre article : 5 recettes avec le gel d'Aloé Véra 

  • Absolue de rose ou huile essentielle de rose : est idéale pour la cicatrisation. Elle estompe les cicatrices d’acné et atténue les vergetures. Elle accélère la production de cellules cutanées et diminue les taches et rougeurs.  
  • Les huiles essentielles : santal, lavande vraie et fine, ciste ladanifère, géranium rosat. Toutes ces huiles auront les mêmes vertus apaisantes, raffermissantes et régénèrent la peau. Mélange quelques gouttes d’une huile essentielle avec une huile végétale telle que l’huile d’argan, de rose musquée, d’avocat ou de calophylle. Applique les huiles essentielles sur une plaie résorbée. L’huile essentielle de lavande arrête le saignement, tu peux ainsi la mettre sur plaie ouverte mais très peu de goutte. 
  • Le Citron : Asperge de l’eau florale de citron sur ton visage, il va permettre à ta  peau de se régénérer et cicatriser rapidement. Sur ton corps, applique quelques gouttes de jus de citron sur un coton et applique sur les cicatrices. Le citron aide à retrouver l'élasticité de la peau. 
  • Le miel de Manuka : Ce miel est très efficace sur les plaies superficielles, il répare la peau et atténue les cicatrices. Très efficace pour les cicatrices de césariennes ou plaies chirurgicales. Applique également du miel de Manuka pur sur les brûlures pour éviter l’apparition de cloques. 
  • La bave d’escargot : Riche en vitamines C, E et en collagène, la bave d’escargot répare et régénère la peau. Elle aide à faire disparaître les cicatrices. 

En cas de tache 

Si tu as des taches à cause du soleil, du vieillissement, des cicatrices d’acné ou tout autre raison utilise ces produits naturels : 

  • Le safran : il élimine les taches brunes et unifie le teint. Le safran est un bon traitement de la pigmentation de la peau. 
  • le curcuma : Pur ou en crème, il arrête la production de mélanine, responsable de la pigmentation et des taches brunes de la peau. Une utilisation régulière viendra atténuer les taches et uniformiser le teint
  • L’huile de nigelle et l’huile de concombre : Mélanger de l’huile de concombre avec de l’huile de nigelle et applique sur la tache à traiter. 
  • Le miel de manuka : Comme pour la cicatrisation, il va régénérer et unifier ton teint en traitant les taches brunes

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire